top of page

Vo Tsarstvi Tvoiem

​

2016

Installation. audio, vidéo, diaporama, pastel sur bois, divers objets.

 

Thème: catastrophe nucléaire de Tchernobyl.

 

La catastrophe de Tchernobyl a entraîné l’exode des quelques 50'000 habitants de la ville de Pripyat qui se trouve à proximité de la centrale nucléaire de Tchernobyl et qui a été construite en 1970 pour héberger les employés  de la centrale. 

Du jour au lendemain cette ville est devenue une ville fantôme.

 

Mon installation figure ce que pourrait être le salon d’un de ces appartements abandonnés. Un vieux poste de télévision diffuse de la neige (qui pourrait symboliser un nuage nucléaire) au-dessus de la centrale nucléaire. Sur le poste de télévision sont disposées comme des bibelots des poupées russes dont les visages ont été inspirés par des photos de liquidateurs. Les liquidateurs sont les gens qui sont intervenus sur place dès le lendemain de l’explosion afin d’assainir le site et qui sont décédés prématurément peu après les événements du fait de la radioactivité. L’ensemble de ces poupées russes rend hommage aux morts et aux vivants qui ont dû tout quitter du jour au lendemain.

 

La télévision qui se trouve au mur figure la fenêtre du salon par laquelle on voit les rues de Pripyat à l’abandon (images street view).

 

Quelque part sur un mur est accroché un cadre photo passant le diaporama de photos des habitants de Pripyat AVANT la catastrophe.

 

Sur la chaise est imprimé le dessin d’un visage que j’ai copié sur un graffiti se trouvant à Pripyat.

 

Ce salon est comme hanté par la mémoire des morts et des vivants, victimes de la catastrophe. Le fond sonore, qui est un chant de béatitude orthodoxe (Vo Tsarstvi Tvoiem, titre de l’installation, signifie Dans Ton Royaume) passé à l’envers (et qui devient du coup un chant de lamentation), renforce l’ambiance morbide et anxiogène.

fond sonore

Diaporama: Pripyat "avant"

Visite virtuelle>

bottom of page