top of page

Phréatique

​

2006

 

Ce projet propose un questionnement sur le rapport que l’Homme entretient avec l’eau.  
 
Problème de l’eau potable, business de l’eau, pollution, désertification sont les thèmes abordés dans ce parcours jalonné de travaux plastiques graves, drôles ou provocateurs. 
 
Mes travaux expriment ma sensibilité par rapport à la destruction de la nature, symptôme d’une société humaine sur le déclin. Bien que le message transmis par mes oeuvres puisse sonner comme un signal d’alarme, l’exposition Phréatique se veut avant tout un regard ironique sur la réalité. 

Les travaux présentés puisent leur source dans des symboles forts du quotidien; panneaux routiers détournés, logos de multinationales dont les activités mercantiles touchent au domaine de l’eau et autres objets évoquant de près ou de loin la désertification. 
 
Vidéo, diaporama, installations, objets-sculptures sont autant d’oeuvres étranges, dérangeantes ou amusantes qui interpellent le visiteur à plusieurs niveaux; le message semble écologique d’abord, mais petit-à-petit d’autres sentiments et émotions sont sollicités et le visiteurs se laisse transporté dans cet univers parlant de la vie, de la mort, de l’humour, de l’angoisse, des choses fondamentales en somme. 
 
Phréatique est l’aboutissement d’environ quatre années de réflexion qui ont suivi l’exposition Nature Urbaine que j'avais présentée au Centre d’Art en l’Ile en 2001. Cette expositions parlait d’une manière plus générale du rapport qu’entretient l’Homme avec la Nature. 
 
Au moment ou même les américains commencent à se soucier de l’avenir de la planète, l’exposition Phréatique est un témoin de ce début de vingt-et-unième siècle en perte de repères et qui semble mener l’humanité à vau-l’eau. 

Son d'ambiance de l'exposition: Alarme Eau

Taxation à la source 


Vidéo, projection en boucle sur un mur, un écran ou lecture sur un moniteur. 
 

Image: chute d'eau coulant dans la silhouette d'un arbre mort. 
 
L'arbre squatté par le nid Nestlé évoque l'aberration du business de l'eau potable, élément vital, par les grandes multinationales. 

 

Le droit à la vie se paie de plus en plus cher. 

Le Monde à l'envers

 

Globe terrestre à l'envers, montrant ainsi le continent Antarctique sur lequel se trouve une grille d'écoulement.Un dispositif sonore simule le bruit de l'eau qui coule comme si l'Antarctique était en train de fondre. 

Le Bateau Ivre

 

Bateau de papier avec le logo SUEZ flottant sur un plan d'eau. Le mot SUEZ reflété dans l'eau devient ZEUS. 
 
SUEZ symbolise les grands groupes internationaux de distribution d'eau potable qui détiennent des pouvoirs collossaux qui les font se prendre pour Dieu (Zeus). 

L'Appel du Large

 

Coquillage muni d'un haut-parleur à l'intérieur. Lorsqu'on le met à l'oreille, on entend une voix disant CE NUMERO N'EST PLUS EN SERVICE, comme au téléphone. 
 
Dimensions approximatives: 
16 X 11 cm 

Mer Morte

 

Panneau de circulation indiquant, au moyen du trident de Neptune,la direction de la mer d’Aral. Puis, plus loin dans le lieu d'exposition, silhouette de la Mer d'Aral sur le sol. 
 
Dimensions du panneau: 100 X 132 cm 
Dimensions de la silhouette au sol variables. 

Bois-sans-soif

 

Installation composée de bouteilles d'eau d'Evian vides avec le panneau routier Sortie d'Evian sur l'étiquette. 
 
La consommation d'eau potable à outrance dans les pays riches tarit les sources. De plus, la culture de la consommation de l'eau en bouteille rend l'accès à celle-ci prohibitif. 

Gabelle

 

Trois jerrycans d'eau. Chaque récipient évoque le signe $, € ou £ et les trois forment ainsi le mot SEL. 
 
Cette installation parle du business de l'eau potable par certaines multinationales qui détiennent des grands marchés de distribution. Des populations entières se trouvent ainsi à la merci de ces sociétés qui font la pluie et le beau temps sur la distribution d'eau potable et dont les factures sont toujours plus salées. 

La Petite Sirène

 

Squelette de laboratoire, arête de poisson. 
 
Le squelette d'une sirène évoque, au-delà du simple problème de désertification, le devenir de l'humanité en perte de repères, de valeurs, de symboles, de mythes et de spiritualité, une humanité qui est devenue trop terre-à-terre. 
La perte des valeurs essentielles rend l'humanité narcissique et irrespectueuse de l'environnement. 
 
Hauteur approximative: 180 cm 

Santa Maria

 

Une épave de navire dans une bouteille. 
 
Bois, sable, bouteille en verre, liège, sur support en bois 

 

Dimensions approximatives: 35 x 7 cm 

La Pêche Miraculeuse

 

Coquilles Saint-Jacques, peinture à l'huile, filet de pêche. 
 

Présentation de l'installation: 
une vingtaine de coquillages pris dans un filet de pêche. 

 

Dimensions approximatives: 
250 X 150 cm 
 
La pêche aux coquillages (shell fisching) évoque la pollution des eaux par l'hommme. Les pêcheurs ramènent d'étranges créatures de la mer. 

Marée Noire

 

Disque vinyl avec la chanson LA MER de Charles Trenet, sur un tourne-disques. En tournant, le bras de lecture butte sur la reproduction de l'épave d'un pétrolier. ce qui fait répéter sans cesse les mots DES REFLETS D'ARGENT. 
 
L'appât du gain rend les compagnies pétrolières irrespectueuses de l'environnement...

Nature Morte

 

Support de globe terrestre, crâne de chameau. 
 
Le crâne d'un chameau trouvé dans le désert évoque la désertification progressive des continents. 
 
Dimensions approximatives: 
hauteur: 35 cm 
largeur: 50 cm 

Phréatique

 

Panneau de zone de protection des eaux détourné (vague Coca-Cola) 
 

Dimensions approximatives: 
80 X 60 cm

Oasis

 

Diaporama avec images du désert et texte >E.A.U. EMIRATS ARABES UNIS. 

bottom of page